Renaud Allirand, encre sur papier / ink on paper

Renaud Allirand, encre sur papier / ink on paper

 

Renaud ALLIRAND,

artiste peintre et graveur contemporain

 

exposition des encres, gravures et peintures de Renaud ALLIRAND

et des poèmes de Jacques ROBINET

à St- Sauveur-en-Puisaye :

 

 

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encre de Chine sur papier / indian ink on paper

 

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encre de Chine sur papier, paysage imaginaire....

 

 http://prussianblue.fr/renaud-allirand-multiple-dartiste/

 

 

Renaud Allirand

peintre et graveur aquafortiste

 

Né en France en 1970, Renaud Allirand vit et travaille à Paris. Il expose régulièrement depuis 1995 ses peintures, gravures, photographies et parallèlement ses dessins sous le nom de Dip.

French contemporary artist, painter and printmaker.

Born in France in 1970, Renaud Allirand lives and works in Paris. Since 1995 he has regularly exhibited his paintings and photographs. In addition, he has exhibited drawings under the name of  Dip.

Il a réalisé de nombreux ouvrages :
He has published several artists' books and catalogs :

Miroir d'ombres et Traces (textes de Jacques Robinet), 40 catalogue de gravures- édition Leizorovici 2010, Au nord des choses, Et pourquoi pas l'éternité ? Roses (textes de Jacques Lesot), Terre d'oubli (texte de Santiago Agudo), Des mirages et des ombres (texte de Paul Louis Rossi, éditions Tandem), Mots Passants, Vivre, Arbre Brume (photographies) et un catalogue de gravures (texte de Lise Fauchereau, Galerie Prodromus) et SUDS Noria éditions.

D'autres ouvrages parus sous le nom de Dip dont Recto-Verso, Paradix (texte d'Alice Braunschweig), Erratum (texte de Lise Fauchereau, édité par la Galerie Prodromus), Dip Love, Les Biscornus, Darling au bain, Darling à la maison, Darling à la plage et a participé au Coltin Grafik n° 1, 2 et 3 (édités par Siranouche, dessins d'artistes ).

Nombreuses expositions collectives et personnelles en France et à l'étranger, acquisitions, collections publiques :
Many group and solo exhibits in France and abroad ; his work is in many public collections :

 

Bibliothèque nationale de France, Salon International de l'Estampe et du Dessin au Grand Palais, Foire d'art contemporain de Strasbourg (St'Art), The San Francisco Fine Print Fair, Instituts français au Maroc(Fès, Meknès, Marrakech), Musée des Beaux- Arts de Stuttgart, Musée de Saint- Maur, Musée Raymond Lafage, Musée Atelier Jean- François Millet (Barbizon), Ecole nationale des Arts et Métiers de Tétouan (Maroc), Musée du Petit Format (Viroinval, Belgique), Florean Museum (Roumanie), Palais des Beaux- Arts de Bruxelles, Americas Biennial Exhibition of Contemporary Prints (Austin, Texas, USA), Mondial de l'estampe et de la gravure originale (Triennale de Chamalières), Salon de Montrouge, Salon des Réalités Nouvelles, Salon d'Automne, La Maison de la Gravure Méditerranée, Mairie du Touquet, Salon Pages (salon de la bibliophilie contemporaine, Paris), Musée du Douro (Alijo, Portugal), Musée A du Centre international d’Expo du Sud de la ville de Xining (Qinghai) Chine, Le Trait- Graveurs d'aujourd'hui, Salon du dessin « Art on paper » Bruxelles, Los Angeles Art Show (U.S.A), Université Tsinghua/ 798 à Pékin, Galerie Delacroix- Institut français du Nord (Tanger, Maroc), Séoul (The 18th Korea Art International Open- Exhibition), PAD (Pavillon des Arts et du Design, Paris), Bibliothèque de l'Institut de France - Cabinet d'Estampes Contemporaines (Paris),

High Museum of Art Print Fair (Atlanta, USA), MAC2000-MacParis, Bibliothèque de Saint-Herblain (44), Bibliothèque / Médiathèque Jacques Demy à Nantes, Conseil Régional du Centre, Lighthouse Way Fine Print Fair and Drawing Fair (New-York), Salon du Dessin Contemporain « Chic Dessin » Atelier Richelieu, artothèque de Saint- Priest (Rhône), Musée du Dessin et de l’Estampe Originale de Gravelines, Musée national de Haikou (Hainan, Chine), McNay Fine Print Fairr/ McNay Art Museum, Musée des Beaux-Arts dOrléans, High Museum of Art print Fair (Atlanta), Liaohe Musée dArt (Chine), musée national de Lyoning (Chine), Art Elysées / Design Elysées.

 

 

 

Prix et distinctions / Prizes and awards:

 

* The Americas Biennial Exhibition of Contemporary Prints, Selection Awards 2012 . Retropsective 2001-2010

* Sélection à la 2ème Triennale de Gravure en taille-douce, Musée Raymond Lafage, Lisle sur Tarn, 2012.

* Artiste invité en 2012,  6th International Printmaking Biennial of Douro, Portugal (invited artist) Alijo, Musée du Douro

* Lauréat du Concours National Boesner 2012 (avec une encre de Chine), 3ème salon Boesner, Espace Commines, Paris IIIème

* Médaille du Conseil Régional du Centre, 104ème Salon des Artistes Orléanais, Collégiale St- Pierre Le Puellier, Orléans,  2011

* Lauréat de la Bourse annuelle de gravure attribuée par l'Académie des Beaux- Arts, Institut de France, en 2010

* Prix de Gravure, The 18th Korea Art International Open Exhibition, Séoul, Corée du Sud, 2011

* Lauréat du concours de peinture sino- européen de l’Association Internationale Sinoccygen 2011 (Pékin, Strasbourg, Paris)

*Artiste invité en 2010, Musée du Douro, 5th International Printmaking Biennial of Douro, Portugal (invited artist)

* Prix Ateliers Moret - Aciérage Manonviller 2010 (doté par les établissements éponymes, récompense une oeuvre en taille-douce)

26ème Salon de l'estampe contemporaine Graver Maintenant, à Rueil Malmaison.

* Lauréat du Prix Jeune Gravure du Salon d'Automne 2008 (Espace Champerret 2009).

* Lauréat de la Biennale Internationale de l'Estampe Prix Spécial du Maire au Musée de Saint- Maur en 2007.

* Sélection à la 1ère Triennale de Gravure, Musée Raymond Lafage, Lisle sur Tarn, 2009.

* Mention Spéciale du Jury, VIème Biennale Internationale de la Gravure d'Ile- de- France, Versailles en 2007.

* Sélectionné pour le Prix Grav'X en 2007 (Galerie Michèle Broutta, Paris).

* Invité en résidence d'artiste au Maroc, à Tétouan, par l'Institut français du Nord et la Galerie Delacroix de Tanger, en 2007.

* Mention au Prix Lacourière 2006 décernée par la Fondation de France et la Bibliothèque nationale de France.

* Lauréat du Prix de Gravure Jeanne Champillou (Ville d'Orléans) en 2006, Salon des Artistes Orléanais

 

Renaud ALLIRAND

3, rue Debelleyme   75003 Paris, France

 

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portrait de Renaud Allirand pour la revue Prussian Blue Magazine

https://www.facebook.com/PrussianBlueMagazine/photos/a.456823944343542.117662.453356061356997/824332254259374/?type=1&theater

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portrait de l'artiste

 

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exposition au Musée des Beaux-Arts d'Orléans, Cabinet d'Arts Graphiques

 


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NOUVEAU ! :

poèmes de Frédéric Tison

 

Une
autre ville
poèmes
de Frédéric Tison, encres de Chine et gravures de Renaud Allirand
ou la rencontre entre des mots et
des images, entre cinq poèmes et une suite d'encres et de gravures.
Une autre ville : c’est une ville
au sein des Villes, une ville dans leurs marges, une ville intérieure, une ville
entr'ouverte par des portes et des fenêtres insoupçonnées, par les mots de passe
du poème et la clef des images.

Le tirage réunit une édition
courante et une édition de tête avec 30 exemplaires
signés et numérotés de I à XXX
et enrichis d'une encre originale de Renaud Allirand (prix spécial jusqu'au 1er avril 2013: 180€ frais de port
compris puis 280€).
L'édition courante est à 10€
(12€ frais de port compris).
 
24 pages, format
21x29,7cm
 
Frédéric
Tison
(né en 1972) est l’auteur d’une
dizaine de livres, dont Anuho (Les Quatre Livres) (Larbaud et Cie, 2005), Les
Ailes basses (Librairie-Galerie Racine, 2010), Le Clair du temps I, minuscules
et photographies (Lulu, 2013). Il est également l'éditeur de textes anciens,
rares et oubliés.

Renaud Allirand (né en 1970), artiste peintre
et graveur, expose depuis 1995 son travail en France et à l'étranger. Récompensé
par plusieurs prix internationaux (Académie des Beaux-Arts en 2010), il est
présent dans de nombreuses collections publiques (Bibliothèque nationale de
France) et privées. Il a réalisé une vingtaine de livres d'artistes et a été
invité en résidence d'artiste par l'Institut français de Tanger en 2007.
Ouvrage édité à l'occasion de l'exposition de
Renaud Allirand
au cabinet d'Arts
Graphiques du Musée des Beaux-Arts d'Orléans
du 5 septembre au
8 décembre 2013
 
 
 
Bon de commande à
retourner à Renaud Allirand
3 rue
Debelleyme 75003 Paris    dyptik@gmail.com
 
 
Mme
/M. :
Adresse
du destinataire :
 
 
désire
recevoir                  exemplaire(s) au prix de 12 € frais de
port compris
 
désire
recevoir                  exemplaire(s) avec une encre au prix de
180 € frais de port compris
                                       
possibilité de régler en deux chèques de 90 € (un mois d'intervalle)
 
soit un total de
             Je règle en 1 - 2
chèque(s) à l’ordre de Renaud Allirand
 
notes:
 
 
 
 
 
 
 

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indian ink on paper/ encre de Chine sur papier 30x24 cm  (vendue, collection particulière, Paris)

 

 

d'autres encres de Chine sont disponibles:

 

 

Renaud Allirand

 

 

Du fermé à l'ouvert et du plus extérieur au plus intime, l'œuvre de Renaud Allirand ne cesse de scruter le visible pour l'interpréter. Étrange alchimie du rêve et de la réalité qui fait
naître sous nos yeux un univers nouveau. Accepter d'y pénétrer, c'est refuser
la nostalgie des paradis perdus et reconnaître que la beauté est toujours à
inventer.

Il faut probablement l'émerveillement d'un regard qui ne renie pas son enfance
pour restituer avec tant de fraîcheur l'ivresse des formes et des couleurs.

Ouvrir les yeux, se laisser happer par les jeux du vent et des nuages, les reflets des
rivières et l'aube des prairies quand l'homme fait silence. Ce monde offert,
oublié, renié, nous est ici restitué hors miroir, dans son essence même.

Que l'on ne s'étonne pas de découvrir dans cette peinture "abstraite" les
paysages solitaires où chacun erre selon son rythme. Renaud Allirand est de ces
artistes qui ont le pouvoir de nous révéler nos visions intérieures les plus
secrètes.

Les toiles de grand format ou les papiers aux dimensions d'une carte postale
ouvrent la même fenêtre sur le visible et l'irruption de la lumière où
s'origine le jeu infini des couleurs.

Un regard attentif permet de découvrir les glacis qui protègent le mystère enfoui
au plus profond du tableau. La lumière qui sourd, traverse des marais dormants
et des forêts profondes. Paisibles ou tourmentées, les représentations se
succèdent. Le chaos n'est jamais totalement vaincu, la sérénité rarement
acquise. Des villes fantômes, des usines en ruine, les mâts de navires
naufragés côtoient des paysages inviolés, des ciels sans limites.

Renaud Allirand, pour atteindre le fragile équilibre d'une vision toujours menacée,
doit défricher des chemins hostiles. Il n'est que de voir les griffures qui
attaquent la toile ou le papier pour comprendre que ce monde est le fruit d'une
conquête violente.

Pour exprimer ce qui l'habite, le peintre invente ses techniques en faisant feu de
tout bois. Encres, acrylique, gouache se rencontrent, se marient, ou se
heurtent. Un sentiment d'urgence dicte les choix et les moyens. Les résonances
multiples qui se déploient n'excluent pas l'unité profonde de l'œuvre - on
reconnaît d'emblée un tableau de Renaud Allirand -, la variété de son travail
témoigne de son engagement. Il nous livre à la fois ses doutes et ses
conquêtes, sa course et son repos. Et l'on devine qu'il déteste plus que tout
le processus de répétition qui menace toute création.

L'artiste avance en solitaire dans cette traque de l'objet qui sans fin se dérobe. En
cela il rejoint le combat de ceux qui l'ont précédé et on peut discerner dans
sa peinture la trace de ses rencontres .Il ne s'agit pourtant pas d'école, de
maîtres ou de modèles, mais d'affinités plus subtiles entre ceux qui, de tout
temps, se laissèrent ensorceler par la magie du visible.

Ayant écrit cela, j'en mesure aussitôt l'équivoque car ce visible amoureusement
contemplé n'est que l'expression de la force invisible qui, ici, cherche à se
livrer passage. C'est elle qui transfigure le monde et le recrée. Comment ne
pas la reconnaître dans ces échardes lumineuses qui déchirent la confusion du
jour et de la nuit dans les encres de Chine, et n'est-ce pas elle encore qui
fait chanter l'écriture mystérieuse et voilée des plus récentes gravures. Ici
les mots bruissent d'impatience comme la rumeur lointaine d'un battement
d'ailes qui se déchire aux barreaux de sa cage. Peinture et gravure de
l'urgence : attente d'un autre monde qui aspire à éclore. Écriture automatique
qui tâtonne en aveugle dans la faillite du langage et des illusions - Il faut
tout reconstruire – Qui se débat dans les mailles de ce filet ? Quelle est la
vérité piégée au plus obscur du palimpseste ? S'il est une raison d'être à
cette peinture n'est-ce pas le combat jamais renoncé de la vie contre la mort ?
Ici aucun regard n'est jamais assuré de sa capture, mais Renaud Allirand refuse
d'être aveugle. Sourcier, il veut libérer les eaux vives. Nous attendons de lui
qu'il ne renie jamais ses dons de visionnaire et de poète.

                                                                                                            Jacques Robinet

 

 

 

 

indian ink on paper 65x50 cm 2012

 

 

 

 

Renaud Allirand

From the exclusive to the inclusive and from the most public to the most private moments, Renaud Allirand

s artwork interprets the visible world through constant scrutiny. It is a curious combination of dreams and reality, which conjures up the image of a fresh new world before our eyes. Entering into this world means rejecting the nostalgia of unspoilt paradises and acknowledging that beauty must always be invented. Such exhilarating use of shapes and colours is doubtless the work of an artist who has managed to retain the wonder of childhood. One can only open ones eyes and marvel at the wind, the clouds, the reflections in the rivers and the sight of dawn on the prairies when one is alone, in silent contemplation. Allirand reproduces this forgotten, rejected world for us in its very essence. It should come as no surprise, therefore, to discover in these abstract paintings lonely landscapes through which each character wanders at their own pace. Renaud Allirand is an artist capable of revealing our innermost thoughts. Whether full or postcard-sized, his paintings open a window onto the visible world, with its bursts of daylight, sources of an endless game of colours. Careful examination reveals the overlying glaze that protects the mystery hidden deep within the painting, the dim light with filters through the still marshes and thick forests. The images - some peaceful, some turbulent - follow one after the other. The feeling of chaos is never quite overcome and serenity is rarely achieved. Ghost towns, dilapidated factories and masts of sunken ships can be seen alongside pristine landscapes and boundless skies. To strike a delicate balance in a vision that is constantly under threat, Renaud Allirand must first overcome several obstacles. It is plain to see from the scratches on the canvas and paper that the world he has created is borne of a violent conquest. Allirand expresses himself by inventing a wide range of techniques in which inks, acrylics and gouache meet, blend and clash. The choice of colours and methods used are driven by a sense of urgency. The deep resonance on display does not detract from the overall harmony of the work. A Renaud Allirand painting is instantly recognizable, the variety of his work being a testament to his commitment. He gives us an insight into his doubts and his victories, his work and his moments of rest. We get the impression that his greatest aversion is to the repetition that threatens all artistic creations.  The artist continues on his lone quest to track down an object which is constantly on the move. In so doing, he joins the struggles of those who came before him, and these encounters are visible in his paintings. They do not, however, depict artists or models but more subtle similarities, which from time immemorial have been enchanted by the magic of the visible world. Admittedly, I do see the ambiguity of this notion, as this lovingly-envisioned visible world is only the outward expression of an invisible force trying to make itself felt. It is this force that transforms and recreates the world, a force that is plain to see in the shafts of light that separate night from day in the Indian inks and which gives meaning to the veiled and mysterious writings of his most recent engravings. Here, the words murmur with impatience like the faraway sound of wings fluttering inside a cage. The paintings and engravings are created as a matter of urgency, as if waiting for a new world that hopes to be born. They are writings that blindly grope through the darkness, and given the failure of language and illusions to express the ideas, everything needs to be reconstructed. What prey is squirming about inside this net? What truths are hidden in the depths of the palimpsest? If this painting does indeed have a message, is it not the constant struggle between life and death? Here, no single expression is guaranteed its place but Renaud Allirand refuses to turn a blind eye. Like a sorcerer, he wants to free the raging waters.

Lets hope that he will continue to make use of his talents as a visionary and poet for many years to come.

Jacques Robinet

Traduction:

Jana Maria Woltermann

encre de Chine sur papier 65x50 cm, 2012

 

 

encre de Chine sur papier 18x24 cm

 

 

There are people in our lives that we do not come across by chance, but by appointments without a set date.

After ten years of painting and drawing, Renaud Allirand took to engraving, an art form that offered him endless possibilities to express himself.

The year is 2002. Allirand has no previous experience in engraving, but from his first printed work is encouraged by the printer René Tazé, a copper-plate engraver whose name would from then on be synonymous with engraved artwork.

Allirand, who at the time was working on the theme of writing, lauches into the copper plate with gusto, bringing forth words full of force and passion, written upside-down and deliberately illegible. With the copper matrix on the table and dry-point in hand, the adventure is underway. Copper, like a mirror, is the meeting place between the engraver’s face and inner thoughts. The words are engraved using spontaneous, unbroken strokes, then transferred to paper by the printer to present the observer with a world displaying the first wedge-shaped or Arab writings from ancient civilizations, with undulating letters forming never-before-seen patterns. The words cannot be read or understood, they are simply there and somehow transform into common language.

In another work, vertical and horizontal lines are to be found among the words. The engraving becomes more abstract, more geometric, as if seeking a certain balance. The style is concise and methodical. One engraving depicts a seaside landscape, the next one a gate placed above a chasm… From these patterns, from this prison or from this outward-facing passage, the observer savours the joys of life. Like paintings, and unlike drawings, no characters can be seen. The landscapes are bleak and thick with imagery. Among the evenly-engraved landscape, however, an almost human-like dune can be seen.

The colour black has been added with both passion and hope. It is often to be seen, in flat surfaces, open spaces, and in shadows from which light filters out. Black is not a single colour, it is all colours…colours hidden deep within us, which are often inappropriately used in engraving as they are perhaps too emotionally-charged. 

Allirand’s etching technique, on the other hand, arrived later on, through a thin-nibbe